J'ai finalement fait un petit saut hier vers la place Émilie-Gamelin afin d'assister à quelques spectacles gratuits du festival nuits d'Afrique. Les spectacles gratuits ont commencé Jeudi dernier et il vont se poursuivre jusqu'à aujourd'hui.
J'étais acceuilli par un agent de la sécurité du festival qui m'a demandé d'ouvrir mon sac à dos pour vérifier que je n'y cache pas une bouteille d'eau minérale voire plus encore. Il est toujours désagréable d'être obligé de montrer le contenu de son sac à un inconnu, mais bon je pense que c'est le prix à payer pour assister à ce genre de spectacles gratuits.
J'ai fait un tour par le disquaire où j'ai acheté un CD intitulé "Party dans les îles". Le CD m'a coûté juste $5. D'une manière générale les prix sur le site du festival étaient vraiment très raisonnables comparées à ceux d'autres festivals notamment celui du Jazz. Comme toujours, ce sont les Américain qui font flamber les prix à Montréal.
Sur l'unique scène du site un artiste nommé Pete se produisait avec sa bande. Quelques spectateurs se sont réunis devant la scène. Il était encore tôt, 3 heures de l'après midi, et la chaleur était suffocante. Je n'ai pu assisté qu'aux deux dernières chansons de Pete.
Je me suis dirigé ensuite vers la tente d'Afrique où un atelier de percussions animé par Oumar N'Diaye était sur le point de commencer. Oumar et un danseur et chorégraphe qui travaille au Ballet National de Guinée et au Cirque du soleil. L'atelier était très bien. On était introduit à quelques instruments de percussions africain. Ensuite, 5 volontaires ont participé à cet atelier. L'ambiance était bon enfant.
Un détour par le bar pour acheter un coke, ensuite j'ai fait un tour sur le site du festival. Plusieurs marchands vendaient des produits africains. Enfin, des souvenirs d'Afrique fabriqués en Chine, l'une des étrangetés de la mondialisation.
Un artiste nommé Elyias Landoulsi est ensuite monté sur scène où il a présenté plusieurs chansons en Anglais, en Français et en Arabe. Les gens ont commencé à arriver sur le site du festival. Le dernier spectacle auquel j'ai assisté était présenté par Alpha Thiam un groupe regroupant des artistes de la Guinée, du Québec et d'Argentine. La foule dansait au rythme des percussions. Un des spectateurs était tellement dans le spectacle et sa chorégraphie trahissait plusieurs semaines passées dans les villages du club Med. En effet, ses danses étaient tout sauf africaines. Une autre dame agées d'environ 70 ans dansaient aussi. Le public était vraiment très colorés, toutes les ethnies étaient présentes. J'ai vu des Québécois, des Africains, des Arabes, des Asiatiques, des Pakistanais et j'en passe.
La fin du spectacle de Alpha Thiam était saluée par un torrent d'applaudissements . Mère Nature semble avoir apprécié le spectacle également. En effet, elle a salué à son tour la fin de cette présentation par une pluie torrentielle. La plupart des spectateurs ont choisi de quitter le site du festival.
Peut être que je reviendrais faire un tour là bas aujourd'hui.
Saxophoniste du groupe Alpha Thiam