vendredi 25 juillet 2008

Ami Karim aux Francofolies de Montréal

Aujourd'hui, enfin hier puisqu'on est déjà après minuit, était l'ouverture des francofolies de Montréal. Cette édition des francofolies est spéciale puisqu'il s'agit du 20ème anniversaire de ce festival.

Je suis allé faire un tour au festival aujourd'hui après un petit détour par le complexe Desjardins afin de manger une bouchée. Le ciel était vraiment menaçant, ceci n'a pas empêché les montréalais d'aller profiter de ce festival. J'ai assisté à quelques spectacles dont celui d'ouverture. Dans ce billet je parlearai du spectacle de Ami Karim, un slammeur français.


J'ai entendu parlé du Slam il y a quelques mois en regardant un numéro d'envoyé spécial sur RFO.Il parait que ce style de musique fait rage en France. Les mots sont l'ingrédient principal du Slam.

Il m'a fallu quelque temps avant de trouver la scène Loto Québec lieu du spectacle de Ami Karim. Arrivé sur le site, j'étais surpris de constater que la majorité des spectateurs ont préféré s'asseoir sur le gazon devant la scène. Le tableau m'a étrangement rappelé les années hippies, époque que j'ai naturellement connue en regardant quelques documentaires rétro.



Le slam était principalement axé sur les mots. Plusieurs chansons, si on peut encore parler de chansons, ont été présentées sans musique. Les paroles étaient plutôt tristes voire déprimantes. Les textes se sont voulues chargés d'émotions. L'expérience était intéressante cependant.