samedi 31 juillet 2010

L'Île-de-la-Visitation

Sentier sur l'Île-de-la-Visitation
Aujourd'hui, la journée était parfaite pour faire du vélo. Si parfaite que j'ai fait deux promenades, une le matin et une autre l'après-midi. Il faut dire aussi, que j'avais besoin d'améliorer mon kilométrage, pas très flatteur, du mois de juillet. Je suis allé à Lachine ce matin et j'ai décidé de faire une petite promenade cet après-midi et donc j'ai mis mon cap vers le parc de l'Île-de-la-Visitation.

Beaucoup de familles se sont rassemblées autour des quelques tables de pic nic. Une odeur de grillades, très appétissante, se dégageait par ci et par là.


Un tronçon de la piste cyclable qui traverse le parc a été rénové. Aussi, un joli pont, relie maintenant le parc à l'Île-de-la-Visitation. J'ai visité le parc à maintes reprises, mais je n'ai jamais visité l'Île-de-la-Visitation. L' île est interdite aux vélos. Un sentier traverse cette île (photo ci-dessus). L'atmosphère est très reposante surtout avec le bruit des vagues de la Rivière-des-Prairies qui viennent s'échouer sur le rivage.

Jetée sur la Rivière des Prairies
   
Une petite jetée a attiré mon attention. Malheureusement, l'accès à cette jetée est impossible.

Croix de l'Île-de-la-Visitation
Une croix fut installée sur l'île en 2005. Elle a été inaugurée, ou peut être que le mot juste serait plus bénie, par   l'Abbé Gazaille, prêtre-curé au Sault-au-Récollet. La croix est à la mémoire du Père Récollet, Nicolas Viel et du huron Ahuntsic.