J'attendais le spectacle de la Compagnie Créole à Montréal depuis une semaine déjà. Le jours J, où J = Aujourd'hui - 1, je me suis dirigé comme quelques autres milliers de montréalais vers la Place des Festivals. Je suis arrivé au centre ville un quart d'heure avant le début du spectacle. À une heure si tardive et vu la popularité du groupe, je pensais que la place la plus proche de la scène serait située sur la rue Notre-Dame à Pointe Aux Trembles. J'étais très content de pouvoir trouver une place à quelques dizaines à peine de la scène est juste en bas d'un écran géant. Le secret, c'est que je suis arrivé à la Place des Festivals par le Boulevard Maisonneuve, que ce petit secret no sorte pas d'ici. Je me sentais un peu coupable envers les spectateurs qui attendaient depuis quelques heures, probablement, et qui étaient beaucoup moins placés que moi.
Deux adolescents derrière moi m'ont percé les tampons des oreilles avec leurs cris stridents. Ils n'arrêtaient pas de hurler "Au bal masqué, au bal masqué". Il est surprenant, par ailleurs, de constater que la Compagnie Créole attire toutes les générations. Certains spectateurs sont venus avec de petits masques et des chapeaux de paille (dont le nom créole m'échappe pour l'instant, Kawa quelque chose).
Le spectacle a commencé lentement avec des chansons que je ne connaissais pas hormis: Le douanier Rousseau et Santa Maria de Guadalupi. J'étais presque déçu. Les deux gugusses derrières ont continué leurs hurlement primitifs clamant la célèbre chanson : Au bal masqué.
Enfin, le groupe a céder à ces demandes et la chanson fut jouée devant une foule qui se balançait de droite à gauche. Quelques spectateurs ont quitté juste après cette chanson. À ce moment, La Compagnie Créole a commencé à chanter des chansons plus populaires telles que C'est bon pour le moral. J'avoue que cette chanson est bonne pour le moral.
Quelques chansons plus tard, les musiciens ont été présentés, ce qui indique la fin du spectacle. La Compagnie a chanté Ça faire rire les oiseaux et puis comme prévu les chanteurs ont salué la foule. Pour une raison que j'ignore, le public est resté planté devant la scène vide. Les chanteurs sont alors revenu et nous ont présenté deux autres chanson dont le succès : La machine à danser. Le cycle salutations, départ, public planté, retour, chansons s'est répété encore deux ou trois fois au moins. Au moins, car j'ai moi même quitté la Place des Festivals, je me demande d'ailleurs en ce Samedi matin si le spectacle s'est achevé.
En conclusion, le spectacle et l'ambiance étaient fantastiques. Les membres de la Compagnie Créole étaient extrêmement généreux envers le public. La diversité des spectateurs d'hier prouve que ce groupe enchante toutes les générations et titille des personnes émanant de cultures très variées après 30 ans de loyaux et fiers services.