dimanche 6 avril 2008

Le printemps à Montréal

On a eu une belle fin de semaine à Montréal. Les températures ont varié entre 3 et 10 degrés. C'est le printemps enfin. Eh oui, des températures qui varient entre 3 et 5 degrés sont qualifiées de douces, ici au Québec, surtout avec l'hiver rigoureux qu'on a eu cette année.

J'ai décidé de faire un peu de vélo cet après-midi, bien que les pistes cyclables ne seront ouvertes aux cyclistes que vers le 15 avril. J'ai gonflé mes pneus, j'ai lubrifié ma chaîne et mes dérailleurs et enfin j'ai remis mon odomètre à zéro. Une nouvelle saison de vélo qui commence.

Dans un souci de ménager mon vélo ainsi que mes muscles, j'ai opté pour une petite sortie urbaine. J'aurai tout l'été pour écumer la piste du canal Lachine, celle du parc de l'île de la visitation et d'autres lieux de prédilection. D'autre part, je voulais à tout prix éviter la fameuse côte de la rue Berri, entre le boulevard de Maisonneuve, et la rue Sherbrooke. Bien que cette côte est une sinécure pour moi au mois de juin, elle aurait était tout simplement un calvaire lors de cette première sortie de la saison.

J'ai pris la rue Jean Talon vers l'est. Des bouchons comme d'habitude à l'approche du marché et j'ai dû comme d'habitude slalomé un peu entre les voitures. Les choses se sont améliorées après la rue Saint-Hubert, étant donné que ce tronçon de la rue Jean Talon est plus large et qu'il y avait moins de voitures. Quelques fidèles sortaient des églises de cette rue. Certains de ces fidèles tendent à être moins prudents que les autres. Je ne sais pas si leur coeurs remplis de foi les empêchent de voir plus clair ou si ils croient que Dieu ne serait pas si méchant pour les faire faire écraser sur la route alors qu'ils sortent d'une messe dominicale.

J'ai continué jusqu'au Boulevard Pie IX, un petit tour dans le stationnement du centre d'achat le Boulevard. Un centre d'achat que je fréquentais avec mon ex copine et qui appartient désormais au passé, tout comme elle d'ailleurs. Un petit bout sur la rue Belair, direction ouest pour descendre après sur la rue Beaubien. Des cyclistes parsemés ici et là, décidément, les beaux jours reviennent. J'ai fait un petit arrêt sur la rue Beaubien, afin de prendre une photo d'un terrain de tennis, encore couvert de neige.

rue Beaubien, Tennis
Terrain de tennis, rue Beaubien


Un autre parc m'a interpellé au coin des rues Beaubien et d'Iberville. Il s'agit du parc Molson qui est situé en face du cinéma Beaubien. Enfin, je ne sais même pas si ce cinéma de quartier existe toujours. J'étais plus concentré sur le traffic. Une amie m'a dit une fois que les conducteurs québécois sont plus excités à l'arrivée du printemps, j'ai redoublé d'attention en conséquence.

Parc Molson, rue Beaubien Montreal
Parc Molson, rue Beaubien


Le vent me poussait et la promenade se faisait très bien. Trop bête de s'arrêter en si bon chemin, façon de parler. J'ai pris l'avenue du Parc, direction Sud. J'ai dû descendre de mon vélo en passant sous l'un des ponts de cette avenue car il y avait encore de la glace. Je suis arrivé sur la rue Mont-Royal. Trois cyclistes pro descendaient la rue Camilien Houde, sourire aux lèvres et fiers d'avoir battu cette méchante côte légendaire.


Le traffic sur la rue Mont-Royal était horrible, je ne faisait plus du vélo, mais du ski. Des journalistes du Canal Nouvelles LCN étaient là entrain de filmer je ne sais quoi. La rue était bondée de voitures, de mondes et bien sûr de toutous attachés devant un Jean Coutu ou une épicerie. Ah que les habitants du Plateau aiment les chiens.

Je suis remonté vers le Nord par une petite rue sur le Boulevard Saint-Joseph pour rentrer chez moi. C'était une belle sortie et je n'étais si rouillé que ça, tout comme mon cher vélo.