lundi 23 juillet 2007

Le festival des nuits d'Afrique

C'était la clôture du festival des nuits d'Afrique hier. Après une matinée passée sur la selle de mon vélo, je suis sorti l'après-midi afin de profiter un peu de l'ambiance et des festivités. J'avoue que le choix du festival était une tâche un peu difficile. Il y a avait deux festivals au centre ville, le festival juste pour rire et le festival des nuits d'Afrique. Aussi, il y avait d'autres festivités sur le Mont-Royal. Choix difficile, mais finalement c'est le festival des nuits d'Afrique qui l'a emporté.

Festival nuits d`Afrique Montréal

Le festival s'est déroulé à côté de la station de Métro Berri-UQAM. On entendait les tams-tams de très loin. J'ai assisté à deux spectacles. Le premier spectacle était présenté par un groupe Ontarien. Rien de spécial à signaler. Il n'y avait pas tellement de monde autour de la scène.

Le deuxième spectacle était beaucoup plus énergétique. La foule était en délire, aussi en délire que les danseuses sur scène.

Festival nuits d`Afrique Montréal - Danseuses

Fait assez marquant, plus que 90% des musiciens étaient blancs, la musique était Africaine en revanche. Un autre fait marquant était la diversité du public, j'en ai vu de toutes les races: des Québécois, des Asiatiques, des Arabes, des Indiens et euh des noirs aussi. C'était vraiment formidable de voir un tel melting pot ethnique. Montréal est décidément une ville formidable.